Comment prier efficacement  (2ème partie)

Laissez-moi vous poser une question ? Pensez-vous vraiment que vos prières font une différence ? Réfléchissez un peu : au plus profond de votre cœur, vous arrive-t-il de vous demander si Dieu vous entend vraiment lorsque vous priez ? Quand vous avez terminé votre prière, êtes-vous convaincu que vos prières ont atteint leur but ? Etes-vous satisfait de votre vie de prière ? Savez-vous vraiment comment prier ? Désirez-vous sincèrement une relation plus profonde, plus riche, plus dynamique avec le Seigneur, à travers la prière ?

Si vous êtes en train de lire cet article, sans doute pensez-vous : « Oui, bien sûr! » Beaucoup de gens veulent prier, ils veulent savoir que Dieu entend leurs prières et qu’elles atteignent leur but. Ils veulent grandir dans leur vie de prière et ils ont envie que leurs prières aient plus de puissance quand ils prient pour les autres et pour eux-mêmes. Hélas, des tas de gens ne sont pas satisfaits de leur vie de prière. Ils ne sont pas sûrs que Dieu les écoute lorsqu’ils Lui parlent. Ils ne comprennent pas pourquoi certaines prières restent apparemment sans réponse. Ils se demandent s’ils prient « de la bonne façon » ou suffisamment. Ils sont en général frustrés dans leur vie de prière, ils ont très envie de savoir quoi faire pour avoir un lien plus étroit avec Dieu et pour avoir l’assurance que leurs prières font vraiment une différence.

Voici une des prières les plus importantes, qui transformera votre vie : « Seigneur, apprends-moi à prier. » Voyez-vous, Il ne suffit pas de savoir qu’il faut prier. Nous devons savoir comment prier en tant qu’individus ayant une relation dynamique et personnelle avec le Dieu auquel nous nous adressons. Bien que les principes de la prière s’appliquent à tous, nous sommes tous des créatures uniques, et Dieu guide chacun de nous individuellement. Dieu a un plan personnalisé pour vous, pour vous permettre de communiquer plus efficacement avec Lui. Nous ne devons pas dépendre de prières de groupe, de prières toutes faites, « prêtes à l’emploi », qu’il suffit  de répéter. Si vous vous adressez à Lui personnellement, Il vous répondra puissamment,  et Il apportera  de merveilleuses améliorations à votre vie de prière.

Alors, vous pourrez passer de prières faibles, adressées à Dieu dans les moments de panique (les prières qui viennent de la volonté d’une personne ou de ses émotions), dans les moments de crise, en prières remplies de l’Esprit de Dieu, des prières pleines de foi, venant d’un cœur confiant.

Vous ne vous concentrerez plus sur les prières qui concernent votre « vie extérieure » (vos circonstances, vos activités, tout ce qui passe autour de vous). Au lieu de cela, vous prierez en priorité pour votre vie intérieure (la condition de votre cœur, votre croissance spirituelle, vos attitudes et vos motifs). Notre priorité, c’est de  prier pour être fortifiés intérieurement et de Lui demander de nous aider à vivre avec un cœur pur, pour les bons motifs ; et Lui,  Il nous vient en aide pour tout ce qui  est  «extérieur ».

Au lieu de vous sentir obligé de prier, de vous forcer à prier quelques minutes chaque jour, ou d’essayer de vous discipliner et d’aborder votre temps de prière d’une manière légaliste, vous y prendrez plaisir et vous ressentirez le besoin et le désir de commencer chaque jour en prière ; vous vous sentirez aussi amené à prier ça et là, au cours de la journée, lorsque vous penserez à des gens ou à des situations, and finalement, le soir, vous vous endormirez dans une douce communion avec Dieu.

Au lieu de prier par devoir, vous en arriverez au point où vous ne pourrez absolument pas survivre un seul jour, ni être  satisfait, heureux et en paix, si vous ne priez pas. Vous vous rendrez compte que la prière est un immense privilège, et non pas un devoir ni une obligation.

Vous ne vous approcherez plus de Dieu avec crainte, en vous demandant s’Il vous entend et s’Il va répondre à vos prières. Vous L’approcherez avec hardiesse, comme nous l’enseigne Sa Parole, et dans un esprit d’attente confiante.

Je crois sincèrement que si vous demandez à Dieu de vous enseigner à prier, vous constaterez de grands changements : vos prières seront bien plus efficaces, vous éprouverez une énorme satisfaction dans votre relation avec Dieu, ainsi qu’une liberté vivifiante et du plaisir dans la prière.

(A suivre)